La Collectivité du projet En avant, l’ingénierie ! collabore pour faire avancer quatre actions collectives. En concentrant notre attention sur ces domaines clés, nous pouvons surmonter bon nombre des obstacles qui empêchent les jeunes et les enfants de s’engager pleinement dans la découverte de l’ingénierie.


Favoriser les liens
Nous redéfinissons l’ingénierie afin qu’elle soit perçue comme une profession accueillante et inclusive, accessible à tous. En créant des récits positifs et faciles à comprendre sur l’ingénierie, nous souhaitons changer les perceptions et aider tous les étudiants à se projeter dans ce domaine.
Obstacles abordés :
- Perception de l’ingénierie comme étant dominée par les hommes et centrée sur la construction
- Idées fausses au sujet de la profession d’ingénieur

Promouvoir l’inclusion
Nous supprimons les obstacles et élargissons l’accès afin que chaque étudiant.e, quelle que soit son origine, ait la possibilité de suivre des études en génie. Cela comprend le fait de s’attaquer aux obstacles systémiques et d’apporter un soutien là où il est le plus nécessaire.
Obstacles abordés :
- Prérequis aux cours de niveau secondaire (p. ex., physique)
- Obstacles socioéconomiques


Mettre en vedette le génie
Nous rendons l’ingénierie visible et accessible en partageant des histoires et des expériences réelles. En présentant des modèles diversifiés et en offrant une exposition précoce, nous souhaitons susciter l’intérêt et la confiance pour l’ingénierie dès le plus jeune âge.
Obstacles abordés :
- Insuffisance de mentorat et de modèles de rôle
- Manque d’exposition précoce à l’ingénierie
- Manque de confiance et d’efficacité personnelle dans les STIM


Améliorer l’impact
Nous mettons en place des systèmes de soutien et des ressources pédagogiques plus solides afin de garantir que tous les élèves puissent s’engager efficacement dans l’ingénierie. En comblant les lacunes des programmes scolaires et du soutien aux enseignants, nous entendons favoriser un écosystème des STIM plus robuste et plus inclusif.
Obstacles abordés :
- Stéréotypes et préjugés dans l’enseignement des STIM
- Lacunes en matière d’éducation et manque de soutien aux enseignants
- Compétences en littératie